Docteur Alexandre BAUD
Chirurgie Orthopédique et Traumatologie Sportive - Marseille

Récupération accélérée après chirurgie

Récupération Accélérée Après Chirurgie

La Récupération Accélérée Après Chirurgie (RAAC) est une approche globale de prise en charge du patient favorisant un rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. Elle fut initialement développée par l’équipe danoise du Professeur Henrik Kehlet dans les années 1990.

 

La RAAC est un modèle organisationnel protocolisé centré sur le patient afin de le rendre actif et acteur de sa santé. Elle repose sur une technique chirurgicale peu invasive, une gestion de la douleur optimisée, une information claire donnée en amont de l’intervention chirurgicale, et un suivi rigoureux par une infirmière coordinatrice dédiée.

Rapport d'orientation

Face à la recrudescence des publications scientifiques à ce sujet et l’intérêt croissant des différents acteurs de santé, la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé d’élaborer un rapport d’orientation sur cette thématique et a pu introduire cette prise en charge en France à partir de 2014.

video-play-icon
Hqdefault

Qu'est-ce que la RAAC?

Cette démarche qualitative permet de diminuer la durée de séjour et les complications liées à une hospitalisation prolongée, d’accélérer la récupération fonctionnelle post-opératoire, et d’augmenter la satisfaction des patients.

Attestation GRACE

Les groupes de Santé Ramsay Général de Santé et Almaviva Santé ont été labélisée par le Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie - GRACE pour la chirurgie prothétique de la hanche et du genou.

 

Par cette attestation délivrée, le groupe francophone de Réhabilitation Améliorée Après chirurgie GRACE confirme l’excellence de ces établissements des Bouches-Du-Rhônes et assure au patient une prise en charge optimale.

Quels sont les principes de la RAAC?

La prise en charge RAAC repose sur plusieurs principes :

  • Information du patient en amont de la chirurgie
  • Education thérapeutique
  • Accompagnement personnalisé par une équipe pluridisciplinaire
  • Protocole d’anesthésie spécifique
  • Technique chirurgicale mini-invasive
  • Prise en charge de la douleur optimisée (diminution des morphiniques)
  • Réduction de la durée du jeun préopératoire et reprise de l’alimentation précoce
  • Rééducation précoce après la chirurgie

Quels sont les rôles de l'infirmière coordinatrice?

L’infirmière coordinatrice de la RAAC effectue avec le patient une consultation individuelle après la consultation chirurgicale. Elle s’appuie sur une fiche informative remise en amont par nos secrétaires. Le but de cette consultation est d’informer, d’éduquer, de rassurer le patient et d’anticiper le retour à domicile. Elle permet une nette amélioration de la qualité de l’information.

 

Un rappel du patient à domicile est effectué le lendemain de votre chirurgie et les jours suivants. Elle évaluera l’efficacité du traitement antalgique, l’absence de survenue d’effets indésirables, er répondra à vos questions. Votre chirurgien recevra un rapport détaillé de ce suivi et vous recontactera si besoin.

Comment s'organise la RAAC?

Avant la chirurgie

La décision d’une prise en charge de type RAAC se fait lors de votre rendez-vous de consultation préopératoire avec votre chirurgien. Un passeport RAAC vous sera remis lors de cette consultation. Toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre hospitalisation y sont rassemblées. Consultez-le attentivement. Votre chirurgien vous remettra un dossier préopératoire complet incluant entre autres, un bilan sanguin préopératoire et les ordonnances post-opératoires et vous orientera vers un anesthésiste et un médecin spécialiste si besoin.

 

Anticiper les soins post-opératoires est essentiel et comprend les mesures suivantes :

  • Acheter en pharmacie les médicaments prescrit par votre chirurgien et le matériel utilisé pour les pansements,
  • Préparer des poches de glace dans son congélateur,
  • Avoir des repas dans son réfrigérateur,
  • Prévenir votre médecin traitant de votre intervention,
  • Prévenir votre infirmière à domicile pour les soins de cicatrice chirurgicale et l’anticoagulation,
  • Prévenir votre kinésithérapeute pour pouvoir débuter rapidement votre rééducation.

 

L’anesthésiste vous expliquera les modalités d’anesthésies selon le type d’intervention. Vous choisirez avec lui l’anesthésie qui vous convient. Il récupérera votre bilan sanguin et vérifiera votre éligibilité à la RAAC.

 

L’infirmière coordinatrice vous verra en consultation le jour de la consultation d’anesthésie. Elle vous expliquera les principes de la RAAC et vérifiera votre bonne compréhension de chaque étape de votre prise en charge. Si besoin, elle anticipera avec vous votre retour à domicile.

 

La préparation cutanée devra s’effectuer à votre domicile. Elle consiste à prendre deux douches préopératoires à la bétadine : une la veille au soir et une le matin de l’intervention. Vous retirerez vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives. La dépilation n’est pas obligatoire. Après la douche, mettez des vêtements propres.

 

Le jeun préopératoire débutera la veille de l’intervention. A partir de minuit, vous ne devrez plus boire, manger, ou fumer. Il vous sera donné un jus de fruits deux heures avant votre intervention chirurgicale.

 

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, il vous sera demandé d’effectuer votre préadmission après la consultation préalable à votre hospitalisation avec votre chirurgien. Vous avez la possibilité d’effectuer cette démarche via le site internet Ramsay Générale de Santé en cliquant sur le lien ci-dessous (cette option n'est pas disponible pour l'hospitalisation à la clinique d'Istres), au rez-de-chaussée de la clinique (idéalement 10 jours avant votre date d’entrée), ou par courrier.

video-play-icon
Hqdefault

La préadmission avec le Groupe Ramsay Générale de Santé

Votre séjour à la Clinique

Vous serez admis à la clinique le matin ou la veille de l’intervention. Prenez vos affaires personnelles, un nécessaire de toilette, et une tenue confortable. Le jour de votre admission, voici les documents indispensables à votre hospitalisation :

  • Carte d’identité, carte vitale, carte de sécurité sociale et de mutuelle.
  • Votre bilan sanguin, si vous ne l’avez pas donné au secrétariat
  • Votre dossier radiologique.
  • Vos ordonnances et votre traitement personnel.
  • Les cannes anglaises et le matériel orthopédique prescris par votre chirurgien.
  • Formulaire d’accident de travail (le cas échéant)

 

Une infirmière vous installera dans votre chambre et vérifiera certains éléments : identité, respect des consignes préopératoires, bilan sanguin, examen radiologique.

 

L’opération durera environ 30 à 60 minutes. Vous serez ensuite conduit en salle de réveil. La durée de cette phase dure entre quelques minutes, pour les anesthésies loco-régionales, à environ 1 à 3 heures pour les anesthésies générales.

 

A votre retour en chambre, l’équipe soignante poursuivra votre traitement antalgique, vous déperfusera, et vous aidera à mettre votre tenu de ville. L’après-midi, un kinésithérapeute vous rendra visite et commencera avec vous votre rééducation.

 

En fin de journée, vous verrez votre chirurgien qui s’assurera de votre bon rétablissement et de l’absence de survenue d’évènements indésirables. Pour autoriser votre sortie, les infirmières vérifieront l’absence de douleur, de nausées et vomissements, de somnolence. Votre pansement devra être propre.

Le retour à domicile

Lors de votre retour à votre domicile, vous devenez acteur de votre santé. Pour autant, vous ne serez pas livré à vous-même. L’infirmière coordinatrice vous recontactera les jours suivants votre sortie pour s’assurer de votre bon rétablissement et de l’absence de survenue d’évènements indésirables. A la suite de ce rendez-vous téléphonique, elle enverra un rapport à votre chirurgien. Un numéro de téléphone joignable 24h/24 permet d’assurer la permanence des soins.

 

Vous débuterez votre rééducation selon le protocole prescris par votre chirurgien et l’infirmière à domicile réalisera les soins de cicatrice chirurgicale et gérera votre anticoagulation. Vous reverrez votre chirurgien le 1er mois post-opératoire, mais son secrétariat reste à votre disposition si vous avez la moindre interrogation.

Vidéos explicatives de la RAAC

La RAAC du Groupe Ramsay Générale de Santé

video-play-icon
Hqdefault

La RAAC à la Clinique de l'Etang de l'Olivier à Istres

video-play-icon
Hqdefault

Témoignages de patients après une RAAC

video-play-icon
Hqdefault

"Votre chirurgien s'engage pour le développement et la promotion de cette prise en charge innovante qu'est la RAAC."

Docteur Alexandre BAUD

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.